Voyages

ARGUMENT - La revue
LA REVUE D’ART QUI DONNE LA PAROLE AUX ARTISTES

Les rois de la "sape"
Les sapeurs ont vu le jour dans les communautés africaines de la diaspora au cours des 25 dernières années. Souvent prise comme une posture post-coloniale sur les dandys européens de la fin du 18ème et 19ème siècle, cette sous-culture est composée principalement de jeunes hommes, qui s'habillent dans d'élégants costumes, et se créent au travers leurs vêtements de luxe des identités flamboyantes.

La croisière noire
Faisant suite à la première traversée du Sahara en automobile en 1923, l'expédition Citroën en autochenilles traverse l'Afrique, de Tombouctou à Madagascar. Ce raid de vingt huit mille kilomètres demande un an de préparation et suscite un véritable engouement.

1976 - Le Caméléon traverse le Sahara
1976 - Le Caméléon traverse pour la première fois le Sahara en Peugeot 504

Les royaumes africains médiévaux
C'est vraisemblablement dans cette région de la vallée du grand rift que l'Afrique a enfanté l'Humanité. Différentes espèces du genre Homo ont exploré de proche en proche l'Afrique, l'Asie et l'Europe. L'histoire des peuples qui sont resté en Afrique est complexe et parfois peu documentée. La première grande civilisation africaine se développe à proximité de zone luxuriante (Nil). Il s'agit de la civilisation égyptienne (3000 av. JC). Cette richesse en ressources permet le développement d'empire

1923 - Citroën traverse le Sahara en auto-chenilles
Renault et Citroën lancent presque en même temps des raids concurrents en Afrique. Renault relie la Méditerranée à la Guinée lors de l'Expédition Gradis Franchet D'Esperey (1924). Citroën traverse le Sahara en 1922/23 puis le continent africain avec la Croisière Noire (1924/25).

L'aventure du football africain
D'abord fortement encadrée par les autorités coloniales, la pratique du football devient peu à peu une tribune d'expression et d'opposition à la colonisation. La décolonisation va alors accélérer le développement du football africain, tant au niveau sportif, qu'au niveau de ses institutions.

Rimbaud l'africain
Après avoir abandonné sa plume de poète, de 1880 jusqu’à sa mort en 1891, Arthur Rimbaud va se consumer sous les soleils d’Arabie et d’Afrique, entre Yémen et Abyssinie, exerçant différentes activités dont certaines très exotiques : boutiquier, négociant en café et peaux, explorateur...

Le Mystère Dogon
Les Dogons seraient partis du Mandé, région située au sud-ouest du Mali au XIVe siècle pour éviter l'islamisation. Ils se seraient installés à Kani Bonzon avant de se disperser sur trois sites que sont la Falaise de Bandiagara (site mis en 2003 sur la liste mondiale du patrimoine de l'UNESCO), le plateau (région de Sangha) et la plaine. Cette falaise était alors habitée par les Tellem, portant aussi le nom de kurumba. D'après les Dogons...

La danse des Peulhs et autres danses
Les Peuls, ainsi que les Wodaabes (Bororos), sont une ethnie de nomades et semi-nomades vivant en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Soudan mais on les retrouve également au Nigeria, au Cameroun, au Togo.

Afficher plus