L'aventure du football africain

Si dans les années 30, le football européen a été un temps instrumentalisé au profit des nationalismes exacerbés et
destructeurs, sur le continent africain, il symbolise le rapprochement entre les différentes populations des territoires
coloniaux autour d’une passion commune grandissante. Le football
s’affranchit très rapidement des rapports de classe dans une société marquée par des clivages hérités d’une époque et d’un système bientôt révolu.
Le football impose par la force des choses une certaine forme de mixité, qui malgré des réticences, contribue
rapidement dans les faits à la reconnaissance en Métropole du talent des footballeurs issus des territoires
d’Outre-mer, à l’image de la sélection nationale française d’entre-deux guerres.
Les spécialistes de géopolitique passionnés de football s’accordent pour affirmer qu’en plus d’un territoire, d’une
population et d’un gouvernement, on peut ajouter une équipe nationale de football comme quatrième élément
constitutif d’un Etat. Dès lors, il apparaissait pertinent de présenter la longue marche du football africain à partir du processus d’émancipation politique des territoires coloniaux, qui aboutit aux Indépendances et à la naissance de nouveaux Etats africains. C’est le point de départ d’un long cheminement qui commence avec l’organisation des premières compétitions régionales, qui prennent véritablement une dimension internationale lorsque ces nouveaux Etats rejoignent la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football (FIFA), qui nous conduit jusqu’à l’organisation de la Coupe du Monde 2010 par l’Afrique du Sud, l’année
du Cinquantenaire des Indépendances Africaines...

D'abord fortement encadrée par les autorités coloniales, la pratique du football devient peu à peu une tribune d'expression et d'opposition à la colonisation. La décolonisation va alors accélérer le développement du football africain, tant au niveau sportif, qu'au niveau de ses institutions.

A nos yeux le football ne se limite pas au terrain de jeu mais dépasse bien les limites du stade. "L’Afrique, le Football & les Indépendances", matérialise en quelque sorte la passion de l’Afrique pour le football à travers la mobilisation de sa population lors des rencontres, l’engouement qu’il suscite, le rapprochement entre les peuples qu’il initie et sa dimension sociale et politique. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet évènement retrace les plus belles dates de l’Histoire du football africain autour de joueurs et de terrains à partir de 1947. Parallèlement, à travers les thématiques des Supporters, des Femmes et de la Jeunesse nous avons souhaité mettre en avant ce que nous considérons comme les facteurs endogènes de son développement.

En 2010, l’Afrique du Sud nous a présenté le football à la fois comme un reflet de la diversité et comme un vecteur de cohésion sociale.

"L’Afrique, le Football & les Indépendances" rend ainsi hommage à la qualité et à la force du football africain et contribue, à sa manière et modestement, à la sauvegarde et à la transmission de la  mémoire du sport en Afrique.

Gabriel Bartolini & Olivier Monlouis, Fondateurs d’African Football Factory

AFRIQUE :: Les 10 meilleurs joueurs de l'histoire du football africain

Grâce à leur potentiel exceptionnel, ces joueurs ont su marquer les téléspectateurs mais aussi l'histoire du football africain. Didier Drogba (Côte d'Ivoire) Drogba est le premier joueur ivoir...

http://www.camer.be/44193/7:1/afrique-les-10-meilleurs-joueurs-de-lhistoire-du-foot

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0