1923 - Citroën traverse le Sahara en auto-chenilles

Autochenille Citroën de la Croisière noire

 

La Croisière noire, qui se déroule du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925, connue également sous le nom de « Expédition Citroën Centre Afrique » ou encore « 2e mission Haardt Audouin-Dubreuil », est l'une des expéditions mises sur pied par André Citroën afin de mieux faire connaître sa marque et d'ouvrir une ligne régulière motorisée sur le continent africain avec l'appui de l'Etat français. Question de géopolitique. La croisière noire bouleversa les échanges économiques Nord/ Sud.

Dans les années 1920 les deux industriels français Renault et Citroën rivalisent pour la conquête automobile du Sahara et ainsi s'attirer les faveurs des commandes de l'armée française avec l'élaboration d'un nouveau matériel de transport adapté aux conditions extrêmes du désert. L'industrie cinématographique relie les prouesses technologiques nationales avec « le grand film documentaire » intitulé Raid Citroën : La traversée du Sahara en auto-chenilles diffusé dans les cinémas Gaumont et narrant la Mission Haardt-Audouin Dubreuil.

 

L'aboutissement ultime de cette mission transsaharienne en est sa version sportive contemporaine le rallye-raid, et plus particulièrement le rallye Paris-Dakar créé en 1978 à l'initiative de Thierry Sabine, en remplacement de sa Croisière verte, avec le soutien du pétrolier Total et dont le logo est un touareg.

Stubs Auto - Les Croisières d'André Citroën

Le projet de la Croisière Jaune est encore plus audacieux et ambitieux que les précédents. Il demandera à son préparateur, Georges-Marie Haardt, pas moins de trois années pour mettre au point...

http://stubs-auto.fr/histoires/les-croisi%C3%A8res-d-andr%C3%A9-citro%C3%ABn/


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