La croisière noire est une expédition automobile qui traversa le continent africain du Nord au Sud entre le et le . Également nommée « Expédition Citroën Centre Afrique » ou encore « 2e mission Haardt Audouin-Dubreuil », elle est mise sur pied par André Citroën afin de mieux faire connaître sa marque et d'ouvrir une ligne régulière motorisée traversant le continent africain.
Au-delà du simple aspect publicitaire, il s'agit également d'une expédition à portée politique, culturelle et scientifique. La croisière noire supplée ainsi le projet stagnant du « Transsaharien » en ayant recours, comme le fait remarquer André Citroën en 1925, à des investissements plus faibles au départ et sur une moindre durée.
Plusieurs raids automobiles avaient déjà eu lieu en terre africaine. Désireux de surpasser tous ses rivaux, André Citroën organisa la plus audacieuse des expéditions consistant à traverser le continent noir, du nord au sud. Une course de fond de 28 000 kilomètres que son équipe accomplira en 242 jours. En comparaison, les premiers Paris-Dakar ressemblaient à un rallye mondain dans un bac à sable.
Le gouvernement français apporte son plein soutien à Citroën, misant sur les retombées médiatiques de l’exploit qui valoriseront l’immense empire colonial mal connu des Français. L’idée sous-jacente était, bien évidemment, de présenter la France comme une nation éclairée apportant le progrès et la civilisation dans des territoires que l’on considérait comme plongés dans les ténèbres.
Le Point culture
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